top of page

Présentation du Club Handisport Les Lions :

 

        Le club Handisport les Lions, est tout nouveau, sous l’impulsion de Moreno VESENTINI, avec plusieurs sections : Boccia, Sarbacane, Natation, Basket fauteuil, et plein d'autres sports encore à venir.

 

        Les statuts de l’association, selon la loi de 1901 du droit local d’Alsace-Moselle, ont été déposés le 19 juillet 2021 au tribunal de proximité de Saint-Avold et validés le 18 août 2021.

 

        Le club compte aujourd’hui une trentaine de licenciés. Le club a comme sport du basket, natation et athlétisme. Nous avons un jeune qui fait de la Boccia au niveau régionale. Nous comptons nous agrandir dans les années à venir.

Pourquoi le Club Handisport Les Lions

Par Odile BOUTSERIN - 29 juil. 2021 - Article RL

Départ du club handisport

Les ex-licenciés privés de basket et de piscine

 

        Après avoir encaissé le départ de la section handibasket pour Metz, une trentaine de membres du Club handisport de Saint-Avold veulent écrire une nouvelle page sportive pour les personnes en situation de handicap. Les lions sortent leurs griffes !

        Le départ des Red Dragon’s de Saint-Avold et leur fusion avec Metz Handisport n’a toujours pas été digéré par des membres du Club handisport Est-Mosellan (Chem) de Saint-Avold. Ni la manière dont cela s’est fait. « Nous l’avons appris par la presse et les réseaux sociaux », fait savoir Moreno Vesentini, ex-vice-président du club naborien qui englobait à la fois les activités basket, natation, sarbacane, boccia (apparentée à la pétanque). Dans la foulée, ils apprennent que l’association n’a plus accès à la salle du Cosec pour les entraînements, que les assemblées générales ne se seraient pas faites dans les règles.

Privés de pratiques sportives

        « En agissant ainsi, le président Pietro Lambroni prive une trentaine de personnes en situation de handicap de pratiquer une activité sportive de loisirs, indispensable au moral », dénonce Moreno, cloué dans son fauteuil roulant. Il évoque aussi les quelques fauteuils roulants adaptés à la pratique du basket-ball et rapatriés sur Metz. « Philippe, handicapé, bénévole depuis plus de vingt ans, toujours prêt à rendre service pour transporter les sportifs lors des déplacements, n’a pas pu récupérer un seul fauteuil d’entraînement. Comment peut-on en arriver là ? Aujourd’hui, s’il veut faire du basket, il s’assoit par terre ! », ironise Moreno.

Le club part de zéro

        D’un tempérament plutôt fonceur, l’un des premiers membres et basketteurs du club handisport créé dans les années 1970 par feu Daniel Starck et Marcel Belvo, se rapproche alors du maire de Saint-Avold. « Il a été compréhensif et nous a accordé plusieurs créneaux horaires d’entraînement tant au gymnase du Cosec qu’à la piscine pour la rentrée de septembre. »

« Nous », c’est la toute nouvelle association créée par la trentaine d’anciens membres du Chem. Son nom : Club handisport Les lions. Lion ? « Oui, parce qu’il figure à deux reprises sur le blason de Saint-Avold et puis c’est un animal qui rugit aussi… », s’amuse Moreno. Le nouveau comité part de zéro. Quasiment pas d’euros en caisse, « je me revois 48 ans en arrière où l’on sortait de l’argent de notre poche pour se lancer. »

S’ouvrir aux valides

        Le but du nouveau club est bien sûr de proposer des activités sportives aux handicapés mais aussi de l’ouvrir « aux valides, aux bénévoles, aux généreux donateurs qui nous permettraient d’acheter des fauteuils adaptés à la pratique du sport », propose le président Vesentini. Il est aussi bien décidé à organiser des journées d’animations pour faire connaître le club, à proposer d’autres activités comme le fauteuil électrique tout terrain afin d’arpenter des chemins plus sportifs que des allées bien lisses…

eurocd57_logo_moselle_fr.png
Moselle.png
LOGO_VILLE-st-avold.jpg
logo_cm.png
Untitled-2.png
logo GRAND EST.png
image003.jpg
bottom of page